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Memento à l'usage des organisateurs

 


Helenka Przysiezniak
Last modified: Tue Mar 19 18:10:44 CET 2013

Gestion financiere et administrative de l'Ecole

Gestion scientifique de l'Ecole

Listes d'adresses pour envois d'affiches et publicite

Bilan de l'Ecole



Gestion financiere et administrative de l'Ecole

1/ le suivi de la gestion financiere/administrative est assuré par l'IN2P3 et est pris en charge par Monique Verriez (formation permanente de l'IN2P3). C'est donc à elle qu'il faudra en temps venu faire adresser les dossiers des profs, les factures extérieures à la regie,etc... Les comptes de la regie etc...seront à expedier à l'agence comptable du CNRS (Mme Gourmelon), avec copie à Monique Verriez. La préparation des dits dossiers est cependant à la charge des organisateurs de la session (responsable administratif, secrétariat, régisseur) et du responsable de l'Ecole.

2/ le laboratoire d'accueil doit désigner un secrétariat local pour l'organisation de la session. Sa charge sera :

  • d'éditer et diffuser les bulletins, de s'occuper de l'affiche
  • de gérer les inscriptions, hebergement, salles, pauses...
  • d'assurer l'accueil pendant la session (distribution des pochettes, tickets de cantine, ... )
  • de faire les photocopies des transparents pendant la session (attention ! ceci est une lourde charge à prevoir à l'avance), ou de mettre à la disposition des élèves les fichiers correspondants aux transparents (pdf, ps).

    3/ le laboratoire d'accueil doit (courant mai) faire la demande d'une régie de d¹eacute;penses et de recettes destinée à couvrir certains frais pendant l'ecole. Il faut pour cela :

  • designer le régisseur (physicien ou administratif)
  • faire la demande d'ouverture à l'In2P3 (ie Monique Verriez qui transmet aux services comptables) pour une somme à estimer selon les depenses prevues sur place. D'habitude, l'essentiel des depenses de la regie est constitue par les frais de mission payes de la main à la main sur place aux profs etrangers (SI les ordres de payement peuvent etre etablis à temps, au vu par les services financiers du CNRS des originaux des documents necessaires. Pour le reste, il s'agit des poses, petites fournitures, diner (si la facture n'excede pas 5000F) ..., eventuellement servir d'intermediaire pour les tickets de cantine. Il vaut mieux prevoir assez large, l'IN2P3 recuperant le solde bien sur a la cloture.
  • ouvrir un compte au Trésor Public, à l'ordre de l'Ecole, et du regisseur
  • payer les depenses locales avec le chequier (une fois l'argent verse a ce compte) et tenir la comptabilite de la regie.
  • clore la regie au maximum 1 mois apres la fin de l'Ecole, quand tout a ete paye (ces 2 conditions sont souvent contradictoires...).

    4/ Les autres depenses sont payees soit directement sur facture par l'IN2P3, soit par transfert interne du budget de l'Ecole au budget du labo d'accueil (memoire regroupant les frais de photocopies, de salle eventuellement, de frais d'affranchissement,...). Les factures du transporteur eventuel, de l'imprimeur de l'affiche et des proceedings sont traitees directement par l'IN2P3.

    5/ L'Ecole prend en charge les missions des professeurs (transport - dans des limites raisonnables - et indemnites forfaitaires de sejour) et leur verse des indemnites d'enseignement. Les dossiers doivent etre transmis à Monique Verriez aussi tot que possible apres l'Ecole.
    Les missions des participants sont à la charge de leurs labos d'origine. Il y a possibilite de faire beneficier d'une "allocation" (forfait ~ 150 euros) 2-3 etudiants par an (theoriciens, etudiants etrangers, etudiants non rattaches à un labo...). Les autres possibilites de bourse sont tres difficiles. Il existe par ex. une procedure de bourses ``Pays de l'Est'aupres du MESR mais celle-ci est tres longue et peu souple (il faut en faire la demande 4 mois avant l'Ecole, et l'acceptation n'est pas garantie).

    Gestion scientifique de l'Ecole

    1/ les responsables scientifiques de la session (ie le binome de physiciens) ont la charge de :
  • contacter les professeurs choisis par le comite, s'assurer de leur venue et trouver des remplacants le cas echeant
  • etablir avec l'equipe de professeurs la structure fine et le contenu des cours, (+ rectifier l'equilibre, s'assurer de l'homogeneite et de la complementarite des cours etc)
  • organiser la ou les reunions de cette equipe, preferentiellement au printemps quand les profs ont deja un peu reflechi a leur cours
  • etablir l'emploi du temps de la session
  • s'occuper de l'affiche et des bulletins et assurer leur ENVOI

    2/ l'edition des proceedings incombe au labo organisateur. Cette "edition" recouvre (et c'est assez lourd) :

  • la collecte des cours aupres des professeurs (== relances multiples)
  • leur mise en forme (pagination, pages de titre, cahiers de tete et de queue) -> constitution de la "master copy" a fournir au tirage en offset
  • le tirage, qui peut etre assure par le service d'edition du cenbg
  • les expeditions (aux participants, aux bibliotheques de France et etranger et a ceux qui en font la demande)

    Le tirage etait fait en 500 exemplaires, traditionnellement en offset. Le CdF faisait payer le papier et les cliches offsets pour l'equivalent de de .09 F/page (prix tres bas).

    A partir de 1996, les cours ont ete mis a disposition sur le web (aml, sur le server du LAL par commodite).

    Charge d'organisation

    A titre d'indication, voici ce que Anne-Marie Lutz avait evalue comme charge d'organisation pour environ 65 participants et 7-8 profs
    *** avant l'Ecole :
          fevrier         : (affiche)                               1 pers  3 jours
          mars - juin     : (creation de la page web de la session, 
                             incluant le formulaire d'inscription)  2 pers  2 jours
          mars - juin     : (bulletins+gestion des participants)    1 pers. 5' / jour
          mai-juin        : (etablissement de regie)                1 pers  1 jour
          debut septembre : (bulletins+gestion des participants+..) 1 pers  1h / jour
    
    *** pendant l'ecole :
          septembre       : (photocopie des cours+pauses+gestion)   2 pers  1 semaine
    
    *** apres l'ecole :
          sept.-octobre   : (cloture de regie par le regisseur)     1 pers 1 semaine
          sept.-mars      : (cours sur le web)                      N*(1 pers 2h)
          dec.-mars       : (preparation du tirage des proceedings) 2 pers 3 jours
    
    
    Mise a part la semaine d'Ecole, il n'y a pas d'imperatif strict sur la repartition temporelle de la charge. Celle-ci retombe entierement sur le secretariat local (en liaison avec Monique Verriez, Formation Permanente de l'IN2P3).

    Bilan de l'Ecole

    Les organisateurs doivent faire parvenir au responsable formation de l'IN2P3 un bilan de l'école, bilan demandé par le BNF, comprenant :
  • Une liste des participants avec leur statut et leur labo/institutions d'origine
  • Une synthèse des résultats de l'enquete de satisfaction
  • Une synthèse du "comité de pilotage"
  • Un programme détaillé
  • Un bilan financier
  •  

     

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